Adrien and the Far Side of the World
31 décembre 2008

Les Randos - La Pointe Del Cano, partie 2 // Walks - The Del Cano Point, part 2

Mardi 16 décembre 2008

Suite de l’article « La Pointe Del Cano »… partie 2.

Finalement, nous avons gagné le sommet de la Caldera à 10h45 alors que nous avions quitté la base à 8h. Tout droit se prolonge le chemin en direction des falaises d’Entrecasteaux. A gauche, le Ravin Colridge descend, pente chaotique bien qu’uniformément couverte d’herbes. Nous nous arrêtons à quelques mètres en dessous du col, légèrement abrités du vent, avant de pique-niquer. J’en profite pour écrire ces quelques lignes.

La brume qui jusqu’alors bouchait toute perspective s’est déchirée quelques brefs instants pour donner vue sur les terres en contrebas de la coulée au sommet de laquelle nous attendons. Ce grand vallon descend en pente douce sur quelques centaines de mètres où un petit plateau interrompt la descente. De petits lacs égayent le paysage et contribuent à la remarquable intensité de la végétation les entourant. Déjà le bouchon de brumes s’est refermé, et cette courte vision s’est envolée avec le vent soufflant toujours.

Nous mangeons peu après 11 heures. La température a chuté, et nous ne restons que peu de temps. Nous continuons notre marche en passant en amont du vallon pour amorcer la descente sur une grande pente régulière. Nous sommes à 835 mètres d’altitude, alors que Del Cano n’est plus qu’à 1,5 kilomètres. La pente s’intensifie par conséquent très rapidement.

La prudence s’impose. Si le sol est régulier en apparence, ce n’est que pour mieux masquer des creux habilement escamotés par des herbes hautes ou des touffes de mousse. Chahutés encore par le vent, même si la température s’adoucit à mesure que nous descendons, il nous faut prendre garde à chacun de nos appuis, le sol pouvant se dérober à chaque instant, révélant parfois des trous profonds jusqu’à hauteur des hanches. Peu à peu, la brume s’effiloche et libère la mer de son mystère. Elle s’étale indéfiniment au terme de longues ravines que dessinent quelques petits ruisseaux dégoulinant, la roche à vif.

La déclivité augmente, alors que des cyrpes denses tapissent intégralement le sol que nous foulons. Par moments, elles dessinent de longs toboggans qui facilitent la descente vers la mer. Il suffit de s’asseoir et de se laisser glisser de longs mètres, jusqu’à s’arrêter sur des petits paliers éparpillés à flanc.

Sur la droite maintenant, les falaises Del Cano se sont enfin libérées de l’emprise des nuages. Elles se dressent, verticales, et brisent de fait la courbe des pentes qui couraient le long du bord de mer depuis le nord de l’île. Nous terminons la descente en gardant les falaises sur notre droite. Plus que quelques mètres à marcher pour atteindre la cabane.

Tuesday, the 16th of December 2008

Following of the article “The Del Cano Point”… part 2.

We finally reached the summit of the Caldera at 10.45am, as we left the base at 8am. Straight on does the way to the Entrecasteaux cliffs prolong itself. On the left, the Colridge Ravine goes down, chaotic slope even though it is uniformly covered by grasses. We stop some few meters down from the pass, looking for a small refuge  from the wind, before lunch.

The mist which for now blocked any perspective has torn itself some brief instants to leave a view of the downside of the flow. The small vally goes down with a soft slope one some hundreds of meters where a small plate interrupts the downhill. Small lakes populate the place and contribute to the remarkable intensity of the surrounding vegetation. The cork of mists already closed again, and this short vision flied away with the still blowing wind.

We eat a bit after 11am. The temperature has dropped, and we stay for only a short time. We keep on our way going above the small valley before starting going down on a steady slope. We are at 835 meters high, when Del Cano is only 1.5 kilometres far from us now. As a consequence, the slope intensifies itself sharply quite quickly.

Prudence is more than necessary. If the floor seems to be regular in appearance, it is only to better mask holes efficiently hidden by high grasses and moss clumps. Kicked up by the wind, even if temperatures becomes better as we go down, we have to take care of all our steps, the floor being able to move at any time, revealing holes sometimes deep until the hips. After some time, the mist teases out and makes the sea free from its mystery. It spreads down of long ravines which draw some small streams.

The slope increases, as the dense cyrpes integrally cover the floor we are walking on. Some times, they draw long chutes which make easier  the downhill to the sea. One just have to sit down and to let oneself sweep for long meters, until stopping on small steps spread on the flanks.

On the right now, the Del Cano cliffs finally made themselves free from the hold of the clouds. They stand, vertical, and break the curve of the slopes which were running along the coast from the north of the island. We end the downhill keeping the cliffs on the right. Only some more meters to walk to reach the hut.